Retour sur 15 ans de gestion d’une tourbière alcaline : l’expérience de la Réserve naturelle nationale du marais de Vesles-et-Caumont (Aisne)
« La Réserve naturelle nationale du Marais de Vesles-et-Caumont présente des végétations de tourbières alcalines ouvertes particulièrement menacées à l’échelle régionale comme nationale telles que les végétations de gouilles du Caricion lasiocarpae ou les jonchaies de l’Hydrocotylo vulgaris – Schoenion nigricantis. Depuis 2001, la réserve met en place des mesures de gestion pour sauvegarder ou restaurer ces habitats. Des campagnes de déboisements ont permis de rouvrir les milieux. Elles ont été suivies d’une mise en pâturage bovin et/ou équin ou, dans les contextes les plus humides, d’une gestion par fauche exportatrice. À l’issue du deuxième plan de gestion, un bilan est dressé de l’impact de ces pratiques de gestion sur les végétations patrimoniales de la réserve. Ainsi, le pâturage permet d’entretenir efficacement les espaces ré-ouverts mais ne permet pas, avec une pression de pâturage faible, de restaurer les stades les plus pionniers de la dynamique. À l’inverse, la fauche annuelle permet le maintien ou la restauration des végétations du Caricion lasiocarpae ou de l’Hydrocotylo vulgaris - Schoenion nigricantis. La fauche triennale permet, quant à elle d’entretenir les cladiaies et de favoriser la coexistence de cladiaies denses, paucispécifiques et de cladiaies plus ouvertes au cortège floristique plus riche. » (résumé)
Auteurs du document :
SAVAUX, Marion, LECUYER, Sébastien
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Aisne (02), Picardie, marais de Vesles-et-Caumont, tourbière alcaline, pâturage, végétation
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :