Approche participative de l’évaluation des services écosystémiques rendus par les habitats du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
« Malgré les dernières décennies de gestion et de protection, certains milieux, comme les zones humides, restent dégradés, et leur aire totale continue à régresser. Dans le cadre d’une révision de SAGE et d’une candidature au label Ramsar, le Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut est depuis 2015 un site expérimental pour l’évaluation des services écosystémiques avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA). Au début, focalisée sur les zones humides, l’étude s’est étendue à tous types d’habitats et à une analyse de la durabilité via une évaluation de la capacité et de l’usage des services écosystémiques. La méthode utilisée est une approche participative réunissant tous les acteurs du territoire pour construire une matrice de la capacité et une matrice de l’usage croisant les services écosystémiques et les types d’habitats présents sur le PNR. L’acquisition des données est terminée, mais les analyses se poursuivent, tout comme la valorisation des résultats. Nous présentons ici la méthode appliquée, une analyse préliminaire des résultats et les premières valorisations faites par le PNR sur l’évaluation de la capacité des zones humides à fournir des services écosystémiques. Ces premières exploitations des résultats sont extrêmement encourageantes et valident déjà l’intérêt de l’étude. » (résumé)
Auteurs du document :
CAMPAGNE, C. Sylvie, LEFORT, Tangiu, ROCHE, Philip
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Nord (59), Nord-Pas de Calais, services écosystémiques
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :