Entre Lacs et Tourbières : approche pluridisciplinaire de l’évolution des paysages et des zones humides de la Pénide à Espalem (Haute-Loire)
"Dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire, nos travaux visent à reconstituer l’évolution des paysages dans le massif du Cézallier durant la Protohistoire. Cet article présente les premiers résultats obtenus sur le plateau de la Pénide (Espalem, Haute-Loire) qui a la particularité d’accueillir d’anciens lacs, un site fortifié et une nécropole protohistorique. À partir de carottages dans la tourbière du « Lac Long » et de sondages archéologiques, nous avons mis en évidence les grandes lignes des changements de l’environnement local depuis 8500 av. J.-C. Il semble, d’après nos résultats, que le Lac Long se soit comblé en évoluant en tourbière au cours du Néolithique, avant de redevenir un lac de faible profondeur durant l’âge du Bronze final, soit vers 1200-1000 av. J.-C. Les populations de la Protohistoire ont choisi ce plateau pour habiter et construire leurs tertres funéraires (tumulus) au bord des lacs. Par la suite, les lacs et zones humides du plateau de la Pénide ont été fortement drainés à des fins agricoles, notamment au cours du XIXe siècle. Ces sites sont aujourd’hui protégés pour leur flore et leur faune spécifiques (Natura 2000) et renferment un patrimoine historique hors du commun." (résumé)
Auteurs du document :
DENDIEVEL, André-Marie, DELRIEU, Fabien, DUNY, Anne
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :