Modélisation du fonctionnement hydrologique de la tourbière du Col du Luitel (Isère) : recherches menées dans le cadre de l’étude du rôle hydrologique et hydrogéologique des zones humides de tête de bassin versant dans le soutien d’étiage (projet ZABR / AE-RMC)
"Les recherches présentées dans ce mémoire s’inscrivent dans le projet porté par la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et l’Agence Rhône Méditerranée et Corse (AE-RMC) intitulé : « Étude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des zones humides de tête de bassin versant dans le soutien d’étiage des cours d’eau - Recherche de références dans les contextes très contrastés du bassin du Rhône ». Le service de soutien d’étiage des zones humides est couramment admis, il présente une valeur socioéconomique qui motive la protection de ces milieux fragiles et menacés. Toutefois, l’importance de ce rôle est débattue au sein de la communauté scientifique. Afin d’apporter des éléments de réponses, nos recherches ont ciblé un site de référence, la tourbière du Col du Luitel (Isère). Un modèle de type réservoir a été construit à partir de Vensim pour simuler le comportement hydrologique de la tourbière. A partir de cette simulation de trois cycles hydrologiques complets, des débits de soutien d’étiage ont été calculés pour trois périodes estivales." (résumé)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :