OBSLAG – Volet Pesticides. Bilan 2017-2019 du suivi des lagunes méditerranéennes. Rapport final
Entre 2017 et 2019, l’équipe du laboratoire Environnement Ressources Languedoc Roussillon de l’Ifremer à Sète a traqué 72 pesticides grâce à des échantillonneurs passifs (POCIS), capables de détecter les composés présents dans l’eau, même à très faible dose. Ces échantillonneurs ont été immergés durant 3 semaines à 3 périodes de l’année (6 campagnes entre septembre 2017 et juillet 2019) dans 10 lagunes : les étangs de Canet, de Bages-Sigean, de l’Ayrolle, de la Palme, de Thau, de Vic, du Méjean, de l’Or, de Berre, et de Biguglia. Le risque individuel d’une vingtaine de substances jugées prioritaires a été évalué, ainsi que le risque lié au cumul de pesticides, via le calcul d'un indicateur. 8 lagunes sur 10 présentent un risque chronique fort.
Auteurs du document :
MUNARON D., DEROLEZ V., FOUCAULT E., CIMITERRA N., TAPIE N., BUDZINSKI H., GIRAUD A.
Obtenir le document :
Ifremer
Mots clés :
PRODUIT PHYTOSANITAIRE, ETANG DE CANET, ETANG DE BAGES-SIGEAN, ETANG DE L'AYROLLE, ETANG DE LAPALME, ETANG DE THAU, ETANG DE VIC, ETANG DU MEJEAN, ETANG DE BERRE, ETANG DE BIGUGLIA
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :