Etude de faisabilité pour rétablir la continuité écologique au droit de l'ouvrage "Amos" sur la Mossig à Wasselonne (67) Etat des lieux et diagnostics. Rapport de phase 1
Cette problématique revêt une importance d’autant plus forte que les cours d’eau connaissent des enjeux biologiques et/ou morphologiques particuliers. C’est le cas de la Mossig, et en particulier de ce tronçon, figurant à la fois sur la Liste 1 et la Liste 2 avec un degré de cloisonnement important. L’enjeu piscicole vise ainsi à rétablir la libre circulation des poissons bien évidemment par les espèces du secteur (en plus des espèces mentionnées dans l’arrêté de classement) dont l’espère repère recensé notamment sur la période 2000-2009 est la truite fario (population juvénile) et ses espèces d’accompagnement telles que le chabot, le goujon, la loche franche, le vairon ou encore le gardon. La Mossig a Wasselonne est classée en première catégorie piscicole (à partir de Marlenheim vers l’amont), cependant ce secteur est également sous l’influence de secteur de la Mossig classée en seconde catégorie piscicole, ainsi le tronçon à l’étude peut présenter un peuplement varié et influencé par celui-ci (zone intermédiaire).
Auteurs du document :
AERM, SIVOM DE LA VALLEE DE LA BASSE MOSSIG, ARTELIA
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
AMENAGEMENT DE COURS D'EAU, CONTINUITE ECOLOGIQUE, CIRCULATION PISCICOLE, REPEUPLEMENT PISCICOLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :