ETUDE DE L'IMPACT ECOLOGIQUE DU FONCTIONNEMENT PAR ECLUSEES SUR LE LOT DE L'AVAL DE CASTELNAU AU PORT D'AGRES - 2016
La vallée de la Truyère présente un enjeu hydroélectrique important. Sur cette rivière à forte pente, neuf usines hydroélectriques sont présentes, et produisent 1 800 MW, soit 8 % du parc national d'EDF avec une quantité d'eau retenue de 600 Mm3. La gestion par éclusées des aménagements hydroélectriques pour la production d'énergie de pointe induit de profondes modifications des hydrosystèmes avec l'ennoiement de secteurs lotiques sous de grandes retenues. Dans ce contexte, l'Entente Interdépartementale du Bassin du Lot (EPTB LOT) a souhaité réaliser cette étude sur l'analyse de l'impact écologique du fonctionnement par éclusées, sur le Lot à l'aval de l'ouvrage de Castelnau pour le Lot et de l'aval de Cambeyrac pour la Truyère jusqu'au Port d'Agrès. Cette étude cible les secteurs du Lot à écoulements libres plus sensibles d'un point de vue écologique aux variations de débit, que les secteurs ennoyés sous les retenues (secteur navigable notamment). Définition des objectifs. Modélisation de l'habitat piscicole. Résultats sur l'évolution de l'habitat piscicole. Propositions de mesures de mitigation. Conclusions et perspectives.
Auteurs du document :
ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE DU BASSIN DU LOT, AEAG, OFFICE NATIONAL DE L EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES, BUREAU D ETUDES AGERIN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :