En 2017, une cartographie globale a été réalisée sur l’ensemble de l’étang de Berre en croisant différentes sources d’images avec des vérités terrains (en plongée). Ces sources d’images étaient : orthophotographies aériennes, orthophotographies hyperspectrales aéroportées, et orthophotographies satellites (Pléiades). Ce travail a permis de réaliser une cartographie assez précise des herbiers de zostères et d’estimer leur surface à 17.9 Ha.
En 2018, faute d’une qualité de recouvrement suffisante, la cartographie n’avait pu être réalisée sur l’ensemble de l’étang mais seulement sur certains secteurs où la transparence de l’eau et/ou l’absence de nuages permettait une photo-interprétation suffisante. Cette cartographie avait été réalisée avant la crise écologique de l’été 2018. Les conséquences de la crise sur les herbiers de zostères n’étaient donc pas mesurées.
Afin de poursuivre ce suivi de la surface des herbiers de zostères avec des images satellites, le GIPREB a effectué en janvier 2019 une demande d’images Pleiades via le site DINAMIS. La demande ayant été acceptée, une période de programmation a été définie entre le 14/04/2019 et 15/06/2019.
La cartographie des herbiers de zostères 2019 décrite dans ce rapport se base ainsi sur une image satellite Pleiades réalisée le 1er juin 2019 et des relevés terrains réalisés au cours de l’été 2019.