Les nombreux efforts réalisés sur le bassin versant pour réduire les apports de nutriments (notamment sur l’épuration des eaux usées) se révèlent aujourd’hui encore insuffisants : l’Étang de l’Or demeure dans un état dégradé vis-à-vis de l’eutrophisation.
Face à l’enjeu de reconquête de la qualité écologique de la lagune et aux attentes des acteurs locaux, le Symbo a initié une démarche ambitieuse d’amélioration des connaissances de cet écosystème lagunaire. Conduite en concertation étroite avec les acteurs du territoire, elle mobilise outils innovants et expertise scientifique en partenariat avec l’Ifremer.
L’étude du « fonctionnement hydrodynamique de l’Étang de l’Or – Hiérarchisation des apports de nutriments » (2017-2019), s’est appuyée sur d’importantes campagnes de terrain. Les milliers de données acquises ont permis d’estimer, pour la première fois, des bilans d’eau, d’azote et de phosphore et de mieux comprendre la contribution des tributaires Sud (grau et passes du canal du Rhône à Sète) et Est (canal de Lunel via la canalette du Languedoc). Cette étude a également permis de fiabiliser le modèle hydrodynamique MARS-3D développé par l’Ifremer et de simuler le fonctionnement hydrodynamique de l’étang en fonction des conditions hydro-climatiques de l’année hydrologique suivie. Cet outil, qui reproduit de façon satisfaisante les phénomènes observés sur le terrain, a été utilisé pour évaluer l’impact de différents types d’aménagement sur le fonctionnement hydrodynamique de l’Étang de l’Or. L’étude a été financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.