Suivi des gravières de Anse par Comptage visuel en Plongée et pêche électrique-Accord Cadre FNPF 2017 - Rhône et Métropole de Lyon
A Anse, le lac du Colombier est une ancienne gravière des bords de Saône déconnectée de la rivière. Les captures des pêcheurs restent limitées dans ce plan d'eau. En 2016, la mise en place de récifs artificiels dans le but de renforcer la capacité d'accueil du lac fait l'objet d'un suivi, afin d'évaluer l'efficacité des actions. La méthode utilisée consiste en la réalisation de campagnes de comptages visuels en plongée (CVP) sur le lac. Il s'agit d'étudier les poissons sur des tansects de longueur fixe et de décrire les paramètres physiques des fonds. En 2016, les structures immergées ont fourni un habitat rapidement colonisé et les données en 2017 confirment la bonne utilisation de ces abris. La biomasse est en moyenne triplée sur les récifs et la diversité spécifique y est systématiquement supérieure aux zones témoins en particulier la nuit. Ces résultats plaident pour le développement des actions de renforcement de l'habitat aquatique du lac dont les effets positifs sur l'ichtyofaune semblent rapidement se faire sentir.
Auteurs du document :
AERMC, FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LA PECHE 69, PLATTARD
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :