Pêche artisanale sur DCP et pêche palangrière à la Réunion : antagonisme ou complémentarité?
Ce document présente une évaluation des résultats du programme sur les dcp (dispositif de concentration de poissons) à la réunion. a l'issu de plus de dix années, leur mise en place et leurs impacts sur la pêche artisanale sont analysés. ce rapport montre que, après une phase de croissance continue, les captures de poisson sur les dcp a atteint un plateau. parallèlement à la pêche associée au dcp, la pêche à la palangre se développe depuis 1991. ce type de pêche inclut des unités de production dont la zone d'exploitation bordent les zones d'installation des dcp. l'analyse de l'évolution de ce secteur est basée sur des indicateurs généraux d'activité (nombre de bateaux, production, prix de vente du poisson). en outre, une synthèse des interactions entre ces deux types de pêches en terme de ressources exploitées, conflit d'usage de l'espace, organisation et marché est effectuée.
Auteurs du document :
Tessier E, PoissonF
Diffuseur des métadonnées :
Office de l'eau Réunion
Mots clés :
oceans, biota, dispositif concentration poisson, peche a la palangre, statistique capture, efficacite, impact economique, peche artisanale, peche professionnelle, halieutique, programme recherche, flottille, production, prix, organisation prof. peche, etude marche, conflit usage, ile de la reunion, bibliomar
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :