Sensibilité écologique des milieux marins de l'île de La Réunion. Rapport intermédiaire
Dans le cadre de la procédure du sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), une étude sur la sensibilité des milieux récepteurs a été entreprise à la réunion. ce rapport s'intègre dans la première phase de cette étude. l'objectif du présent travail est de réaliser une synthèse des données écologiques existantes sur quelques sites remarquable du littoral marin ayant fait l'objet d'études descriptives. le littoral est ainsi classé en trois catégories : les zones des récifs frangeants, la zone industrialo-portuaire (le port / la possession) et, le reste du littoral de l'île. parmi ces catégories, cinq sites ont été choisis pour illustrer la notion de « zones d'intérêts écologiques » : le récif frangeant de st-gilles / la saline, la pointe des galets, la jetée du nouveau port est de la possession, de la pointe de la ravine sèche (st-benoit) et, le site de bois-rouge (ste-suzanne). pour ces cinq sites, des description de la géomorphologie, de la bathymétrie, des biocénoses et biotopes correspondants sont réalisées.
Auteurs du document :
Bigot L, Dutrieux E, Quod J-P, Letourneur Y
Diffuseur des métadonnées :
Office de l'eau Réunion
Mots clés :
oceans, biota, scleractinia, porifera, gorgoniidae, alcyonacea, pisces, annelida, mollusca, crustacea, sensibilite, zonation, ecologie, milieu marin, synthese bibliographique, recif corallien, littoral, geomorphologie, substrat, biocenose, biotope, installation portuaire, benthos, endofaune, poisson, carte bathymetrique, cartographie, schema directeur d'amenagement et de gestion des eaux, distillerie, canne a sucre, ile de la réunion, bibliomar
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :