Relation entre la nutrition des holothuries (Echinodermes) et le microbenthos des sédiments récifaux de la Réunion (Océan Indien)
La nutrition des holothuries et sa relation avec le microbenthos (bactéries et microphytobenthos) ont été étudiées durant la saison chaude dans deux stations au sein d'un complexé récifale de l'île de la réunion. la quantification de ces microorganismes a été réalisée au sein de trois compartiments sédimentaires : le sédiment adjacent aux tentacules, celui du tube digestif antérieur et enfin celui des fécès. le comptage des bactéries en cytométrie en flux a nécessité la mise au point d'un protocole d'analyse adapté au sédiment corallien. l'étude de la structure des populations d'holothuries a montré que planch'alizés est une station propice à leur développement .les résultats des comptages microbiens ont permis de mettre en évidence un fort contraste entre les compartiments avec un pic de concentration dans le tube digestif antérieur (jusqu'à un facteur 18 pour les diatomées). entre les deux stations, seules les quantités de bactéries différaient. cette étude montre que les bactéries et surtout le microphytobenthos (en particulier les diatomées) sont ingérés sélectivement et absorbés par les holothuries de la réunion. au sein des deux stations, contrastées en termes d'eutrophisation, la répartition de ces échinodermes semble être liée à la composition bactérienne du sédiment. cette étude fournit les premiers éléments nécessaires à la mise en évidence du rôle des holothuries au sein du cycle de la matière des sédiments coralliens réunionnais.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :