Plan de gestion de la zone humide des bassins de lagunage de Collonges (01)
Pour répondre au besoin d'assainissement des eaux usées, la commune de Collonges a mis en service en 1992 une station d'épuration en lagunage naturel. Elle est constituée de trois bassins dont les effluents sont rejetés après traitement dans le ruisseau de Mallesert avant de rejoindre le Rhône. Le site d'étude est compris dans le SDAGE approuvé en 2019, il englobe le quart Sud-Est de la France. Le nouveau SDAGE pour la période de 2016-2021 a été approuvé. L'étude bénéficie du Contrat de Rivière qui engage les collectivités territoriales et les élus locaux sur le plan technique et financier. 45 actions sont sur le site dont 41 côté français et 4 côté suisse. Le contrat vert et bleu "Mandement-Pays de Gex a pour but de réaliser une opération de restauration d'une zone humide. La restauration des bassins de lagunage de Collonges répond au double enjeu de l'assainissement de l'eau et de la restauration des continuités écologiques locales. Ce diagnostic est un outil de gestion sur 5 ans, il se compose d'un état des lieux des différents enjeux, permettant la définition d'objectifs, se traduisant en fiches action concrètes.
Auteurs du document :
AERMC, EVINERUDE, ETUDES PROFILS, L'EUROPE S'ENGAGE, LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, COMMUNAUTE DE COMMUNE DU PAYS DE GEX, AIN DEPARTEMENT
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :