Contribution à l'évaluation de l'altération hydromorphologique des plans d'eau des bassins Rhône Méditerranée et Corse. Application des protocoles AlBer et CHaRLi. Rapport final
Autre denomination :
Contribution to the evaluation of hydromorphological alterations of lakes of the Rhone Mediterranean-Corsica basins
Les plans d'eau sont des milieux subissant des pressions importantes à de multiples échelles, et de ce fait, particulièrement sujets aux altérations hydromorphologiques. La DCE requiert l'évaluation de ce paramètre hydromorphologique pour l'atteinte du très bon état écologique, et en soutien du bon état. Dans le but d'évaluer l'altération hydromorphologique des plans d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, des paramètres hydrologiques (fluctuations de niveaux) et morphologiques (altération de berges, habitats littoraux) ont été analysés, et croisés avec un descripteur biologique : la faune piscicole. De sorte à établir des comparaisons au sein d'ensembles homogènes, les plans d'eau ont au préalable été groupés en catégories basées sur des critères hydromorphologiques globaux. Si des tendances attendues ont pu être confirmées comme, à titre d'exemple, le caractère exceptionnel de la présence de formation d'hélophytes dans les plans d'eau subissant de fortes variations de niveau ou encore la rareté des substrats fins dans ces mêmes plans d'eau, il n'a pas été possible de faire ressortir d'impact direct des différents processus d'altération répertoriés sur la faune piscicole. En revanche, l'application du protocole Alber permet un classement hiérarchique des plans d'eau du point de vue de l'altération de leur ligne de berge et rend de fait possible la priorisation des actions de restauration morphologique de cette interface.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :