L’état des lieux et le diagnostic ont pour but de présenter aux acteurs un « état zéro » de la situation de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant et d’acquérir une culture commune basée sur la connaissance des milieux et des usages. L’« état des lieux - diagnostic » a été validé, à l’unanimité, en commission locale de l’eau le 19 mai 2011
La phase « tendances et scénarios » qui lui succède, est fondée sur une volonté d’anticipation. En effet, l’analyse de la situation actuelle et passée est nécessaire pour comprendre les mécanismes qui ont conduit aux pratiques, aux comportements et à l’état actuel du bassin versant. La prise en compte des volontés futures, conjuguées aux évolutions pressenties sur les plans économique, technique et écologique, est tout aussi indispensable pour éclaircir les décisions à prendre. Cette phase « Tendances et scénarios » a donc pour ambition de rechercher un consensus entre les acteurs pour aboutir in fine au choix d’une stratégie unique. Le scénario tendance a été pré-validé en commission locale de l’eau le 1er décembre 2011, puis en bureau de CLE le 8 décembre 2011. Les scénarios tendances et contrastés ont été validés, à l’unanimité, en commission locale de l’eau le 31 mai 2012.
La stratégie collective, dernière étape d’élaboration avant la phase de rédaction des documents du SAGE. La stratégie est constituée de mesures élaborées collectivement par les acteurs du SAGE (commissions de travail, inter-commissions, bureau de CLE et CLE), en réponse aux enjeux du territoire. La stratégie collective a été validée, à l’unanimité, en commission locale de l’eau le 12 juillet 2012.