La nappe du Jurassique Supérieur de l'Aunis, comprise dans le périmètre du SAGE SNMP, borde la partie Sud du Marais Poitevin, à l'alimentation duquel elle participe plus ou moins directement. Or, cette nappe fait l'objet, depuis une vingtaine d'années, de prélèvements susceptibles de détériorer les équilibres naturels : tarissement de sources, apparition ou augmentation de la durée des assecs...
L'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise a entrepris en 2000, à la demande et avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, un programme d'études dont l'objectif est de mettre à disposition des acteurs du territoire un outil d'aide à la décision pour le choix d'une politique de gestion de la ressource.
Cet outil est un modèle numérique qui devrait permettre de simuler les conséquences de différents scénarios de gestion, avant d'en choisir un et de le mettre en oeuvre.
L'ensemble des documents validés par le comité de suivi de cette étude est téléchargeable à partir du site ci-joint.
Auteurs du document :
Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Diffuseur des métadonnées :
Office International de l'Eau (métadonnées)
Mots clés :
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative, Etudes, gestion locale de l'eau
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :