Consequences des changements climatiques en milieu oceanique
Le changement climatique a une influence grandissante sur l'ensemble des composantes du système terre. Cette contribution présente l'évolution des températures globales et montre que le changement climatique affecte les systèmes biologiques et écologiques de la planète, en particulier ceux de l'Océan Atlantique Nord et de ses mers adjacentes. Les changements biologiques attribués au changement climatique affectent le phytoplancton, le zooplancton, les poissons et modifient la dominance de nombreuses espèces ainsi que la structure, le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Les changements sont aussi perçus sur la biogéographie et la phénologie des espèces et ont impliqué, dans certaines régions, des changements écosystémiques abrupts appelés aussi changements de régime. Ces altérations reflètent un ajustement des systèmes biologiques et écologiques face au réchauffement des températures. Les mécanismes impliqués sont complexes, présentant des points de bifurcation et variant dans le temps et l'espace. La sensibilité des organismes vis-à-vis du réchauffement est forte et de faibles fluctuations des températures peuvent avoir des effets prononcés sur les systèmes biologiques et écologiques. Il est urgent de placer ces systèmes sous surveillance et de développer des indicateurs couplés à des outils statistico-mathématiques adaptés afin de détecter, mieux comprendre et anticiper les modifications des systèmes biologiques et écologiques face au changement climatique global.
Auteurs du document :
Beaugrand G., Goberville E.
Obtenir le document :
Vertigo
Diffuseur des métadonnées :
Office International de l'Eau
Mots clés :
ACIDIFICATION, BIODIVERSITE, ECOSYSTEME AQUATIQUE, ECOSYSTEME MARIN, LITTORAL, MER, PHYTOPLANCTON, PLANCTON, POISSON, TEMPERATURE DE L'AIR, TEMPERATURE DE L'EAU, ZOOPLANCTON, changement climatique, ecosysteme cotier, instrument de mesure
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :