Bulletin national de situation hydrologique du 14 novembre 2013
Les régions s'étendant du centre au nord-est du pays ont été très arrosées ce mois-ci, avec un excédent de pluie supérieur à 50 %. Cet excédent dépasse 30 % de l'Ardèche au nord des Alpes, sur le sud de la Bretagne ainsi que du Cotentin au Pas-de-Calais. En revanche, les pluies ont été déficitaires de plus de 30 % au sud de la Garonne, sur le pourtour méditerranéen et en Corse. En moyenne sur la France, les précipitations ont été supérieures à la normale* de près de 10 %. Avec une température supérieure de 1.9°C à la normale, ce mois d'octobre se place au 6ème rang des mois d'octobre les plus chauds depuis 1900. 8 cartes illustrent ce document. La situation hydrologique est contrastée sur le pays entre les trois quart nord du pays où le début de la période de recharge est conforme ou supérieure aux normales en terme de précipitations et les régions les plus méridionales, bassin aquitain et arc méditerranéen, encore en situation d'étiage. Le niveau des aquifères est normal ou supérieur aux normales sur l'ensemble du territoire et près de la moitié des nappes a débuté sa recharge.
Auteurs du document :
BRGM, Ministere en charge de l?ecologie, Meteo France
Obtenir le document :
Onema
Diffuseur des métadonnées :
Office International de l'Eau
Mots clés :
BARRAGE RESERVOIR, SOUTIEN D'ETIAGE, PRECIPITATION CUMULEE, PRECIPITATION MENSUELLE, METEOROLOGIE, BILAN HYDROLOGIQUE, EVAPOTRANSPIRATION, DEBIT, NAPPE PHREATIQUE, COURS D'EAU, RESSOURCE EN EAU, hydraulicite, indice d?humidite des sols, recharge de nappe
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :