Développement d'indicateurs benthiques DCE (benthos récifal et herbiers de phanérogames) dans les DOM. Compte-rendu. Version finale
Depuis 2011 le MNHN travaille avec l'Onema afin d'apporter un appui scientifique aux acteurs locaux des DOM, en vue de développer des méthodes de bioindication adaptées au benthos récifal et aux herbiers de phanérogames marines. Le MNHN a ainsi initié en 2011 la mise place du groupe de travail national DCE : Herbier et benthos récifal. Le groupe de travail (GT) s'est réuni lors d'un premier atelier à Paris en janvier 2012. Après avoir analysé les études préliminaires réalisées par les prestataires locaux (Vandel et al. 2012) et pris connaissance des méthodes de bioindication développées à l'étranger (Le Moal 2012), les grandes orientations à suivre et à mettre en oeuvre ont été définies (CR Atelier 1 GT DCE Herbier & Benthos Récifal 2012), à savoir : -Action A : Choisir les paramètres à mesurer pour construire les indicateurs Benthos récifal et Phanérogames et définir les protocoles associés ; -Action B : Définir les états de références et seuils de changements d'état écologiques pour chacun de ces paramètres ; -Action C : Valider ces états de référence et seuils sur le terrain ; -Action D : Définir une typologie des herbiers ; -Action E. Continuer à alimenter les bases de connaissance sur les pressions (rôle des DEAL, ODE, PNMM) ; -Action F : Continuer le soutien aux DEAL, ODE, et au PNMM. Lors du premier atelier, l'action A avait été bien entamée. Une liste des paramètres à mesurer pour l'indicateur Phanérogame et pour l'indicateur Benthos récifal avait été proposée et transmise aux gestionnaires (MNHN-SPN & Onema 2012). L'objectif de ce second atelier était de poursuivre la dynamique initiée, à savoir terminer l'action A et commencer l'action B, en se concentrant sur l'indicateur : Benthos récifal. Le développement de l'indicateur Phanérogames sera en effet légèrement décalé dans le temps, car une étape préliminaire de définition d'une typologie des herbiers (action D) a été identifiée. Dans ce but, une mission de terrain a été réalisée dans le DOM pilote de La Martinique au printemps 2012, et les analyses des résultats sont en cours. Les experts Phanérogames devraient être remobilisés dès le second trimestre 2014 pour poursuivre la démarche.
Auteurs du document :
LE MOAL M., ADJEROUD M., AISH A., BATAILLER C., BIGOT L., BOUCHON C., FAURE G., MONNIER O., NICET J.B., PICHON M., THABARD M., GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL DCE - HERBIERS ET BENTHOS RECIFAL
INDICATEUR BIOLOGIQUE, BENTHOS RECIFAL, HERBIER DE PHANEROGAMES
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, MOT OUTIL
Date :
2014-04-01
Type de ressource :
Congrès
Format :
text/xml
Identifiant Documentaire :
2014.050
Source :
Compte-rendu de l'atelier n°2 du groupe de travail national DCE : herbiers et benthos récifal, Paris, MNHN, 5 - 7 février 2014. Convention Onema MNHN 2013. 25p.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :