RIVIERES PYRENEENNES DU PIEMONT ATLANTIQUE : DE L'EROSION DES SOLS A LA POLLUTION CHIMIQUE ET MICROBIENNE
Ce cahier pose, dans un premier volet, la question du lien entre l'érosion des bassins versants pyrénéens et les flux de matière en suspension à l'exutoire de ces bassins. Un deuxième volet s'intéresse au colmatage et à la vie aquatique de l'hydrosystème Nives. La caractérisation de la contamination et du fonctionnement de l'estuaire de l'Adour a pu être établie par l'établissement d'un état de référence de la qualité générale des eaux et des sédiments. La recherche des origines des pollutions chroniques dans la zone urbaine et industrielle de l'estuaire aval, l'évaluation du comportement et du devenir des micropolluants (métaux) dans le gradient salin ont été également précisés. Enfin, l'étude explique le rôle des communautés bactériennes dans la biotransformation du mercure contenu dans les sédiments. Le modèle hydrodynamique de l'Adour.
Auteurs du document :
ETCHEBER H, JARRY M, BAREILLE G, AMARA M, AEAG, ECOBAG, CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES, CONSEIL REGIONAL AQUITAINE, PREFECTURE MIDI PYRENEES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :