Exploitation d'épicéas, à plat, sur sols tourbeux : essai de débardage par câble-mât en Morvan (France)
Dans les années 50-60, le Morvan, comme beaucoup d'autres régions françaises, a vu ses zones humides massivement plantées en résineux. Aujourd'hui, prise en compte environnementale oblige, les milieux dégradés doivent être restaurés. Le présent article nous décrit l'expérience menée par des gestionnaires (Office National des Forêts et Parc Naturel Régional du Morvan) sur un site Natura 2000 en amont de la rivière Cousin (Côte d'or), dans le cadre du programme LIFE " Ruisseaux de têtes de bassin et faune patrimoniale associée ". L'objectif était de restaurer 6 ha de milieux tourbeux, en remplaçant les essences résineuses par des essences feuillues spontanées, tout en permettant une valorisation économique des bois pour la commune. La technique de débardage par câble-mât a été utilisée, sans impacts pour les hydrosystèmes et les sols. Ce chantier, réalisé avec succès, mérite d'être reconduit sur d'autres sites.
Auteurs du document :
DURLET, Pierre, ZAKIN, Carole
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Bourgogne, Massif Central, Exploitation forestière, Tourbière, Débardage, Zone humide, zones humides, Natura 2000, programme Life, tourbières, restauration de site, habitat forestier, exploitation forestière, valorisation économique, débardage, impacts sur l'environnement
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :