Etude de la restauration de la continuité écologique du ruisseau des Thuillères au droit de l'étang des Rochottes (88) Commune de Bonvillet et Darney, Etat des lieux et avant projet et projet
Dans le cadre du SDAGE Rhône méditerranée l'EPTB Saône Doubs souhaite restaurer la continuité écologique sur le ruisseau des Thuillières au niveau de l'ouvrage de retenue de l'étang des Rochottes. L'ouvrage impacte la continuité de ce ruisseau à fort potentiel piscicole. Le classement en listes 1 et 2 implique que le cours d'eau doit être préservé et restauré et que son potentiel écologique justifie d'un rétablissement prioritaire de la continuité écologique. Le déroulement des opérations de rétablissement de la continuité s'articule sur 3 phases : Suez Consulting intervient dans la deuxième phase pour la partie concernant les conséquences hydrauliques liées aux aménagements proposés. Cette articulation implique une bonne communication avec le bureau d'étude en charge de la mission principale, notamment pour le processus itératif de définition des scénarios.Elle a pour objectif de définir précisément sur la base d'une modélisation affinée au droit du site,et notamment des zones à enjeux les impacts des différents scénarios d'aménagement. Cela permettra de donner au maitre d'ouvrage un outil d'aide à la décision concernant le choix de l'aménagement à mettre en oeuvre. La présente étude concerne donc un des ouvrages infranchissables qui jalonnent les cours d'eau des Vosges. L'objectif de la mission est d'étudier les modalités techniques de son aménagement dans l'optique de restaurer la continuité écologique sur le ruisseau des Thuillières, et plus généralement sa qualité physique. Le présent document formalise la première phase de la mission qui constitue l'état des lieux résultant l'investigations préalables comprenant : analyse bibliographique, visites de terrain, levés topographiques, modélisation hydraulique,'.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :