L'utilisation des macrophytes aquatiques pour évaluer la qualité des cours d'eau
/ Depuis la mise en place des réseaux de surveillance de l'état écologique des cours d'eau, les macrophytes constituent l'un des quatre éléments biologiques échantillonnés en routine sur l'ensemble du territoire national. Après 5 années d'acquisition de données dans ce cadre utilisant le protocole de l'IBMR - Indice biologique macrophytes en rivière , un premier état peut être établi sur l'utilisation de ce compartiment biologique : quelles sont les caractéristiques des peuplements échantillonnés ? Quelles espèces bioindicatrices ? Le protocole IBMR est-il bien adapté aux types de cours d'eau rencontrés sur le territoire national ? Dans l'état actuel de la base de données regroupant les résultats obtenus par la surveillance DCE, il s'avère que 185 taxons contributifs au calcul de l'IBMR ont été recensés. C'est donc une grande partie des 206 contributifs de la méthode normalisée qui peut potentiellement être utilisée. 6 taxons dépassent les 500 occurrences (sur 1055 opérations de contrôle), dont 3 bryophytes, 2 algues, 1 hélophyte. 53 taxons d'algues sont présents, dont 39 contributifs. 262 taxons non contributifs au calcul de l'indice font également partie des relevés. Il s'agit d'espèces amphibies ou exceptionnellement en position aquatique, mais aussi de quelques-unes qu'il conviendra d'intégrer dans le système de bioindication. Si l'on analyse les cotes spécifiques (affinité aux différents niveaux trophiques cf. norme AFNOR) des taxons inventoriés, l'ensemble de la gamme est représentée. Un pool important s'établit toutefois dans les valeurs de 10 à 13, avec une très forte représentation des taxons ubiquistes. En ce qui concerne les valeurs d'IBMR obtenues, les tendances commencent à se dégager pour les valeurs de sites de référence. Un classement s'établit en fonction des types de cours d'eau, mais la variabilité est forte. Si le protocole montre une bonne capacité à échantillonner l'ensemble des types nationaux de cours d'eau, les données devront encore être complétées sur les sites de référence pour permettre d'établir les références nécessaires à l'évaluation d'un écart, donc d'un état écologique au sens de la directive européenne sur l'eau.
Auteurs du document :
Chauvin, C., Roussel, F.
Mots clés :
MACROPHYTE, QUALITE DE L'EAU, COURS D'EAU, BIOINDICATION, EVALUATION, MACROPHYTE, RIVERS, EVALUATION, WATER QUALITY, BIOINDICATION
Date :
2010
Format :
text/xml
Source :
24250
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Date de dépôt: 2010-08-23 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :