Développement du test Comète sur les embryons et les branchies du gastéropode Potamopyrgus antipodarum
/ Cette étude s'intègre dans le projet d'optimisation du test comète en tant que biomarqueur de génotoxicité. En effet, l'évaluation des dommages provoqués sur l'ADN est déterminante pour appréhender la relation entre la contamination d'un milieu et la réponse biologique des organismes aquatiques comme les macros invertébrés benthiques. Dans un premier temps, cette étude a permis de mettre au point un protocole de dissociation des cellules branchiales et embryonnaires du gastéropode Potamopyrgus antipodarum. Nous avons déterminé les conditions optimums permettant d'obtenir des cellules isolées viables et en nombre suffisant. Les paramètres de dissociation cellulaire retenus comportent des cellules branchiales et embryonnaires qui sont digérées par l'enzyme dispase. Ceci permet d'obtenir le meilleur rendement de cellules isolées et vivantes. La concentration de 2,4 U/mL pour temps de digestion de 60 min à 37°C en obscurité sont les conditions retenues. Dans une seconde partie, le protocole du test comète utilisé sur les moules Dreissena polymorpha à été étendu et adapté à ce gastéropode. Les temps de lyse, dénaturation et migration ont été fixés. Enfin, ce protocole à été validé par une exposition de 24h à un génotoxique de référence : le MMS. Nous avons obtenu une augmentation significative du taux de cassure de l'ADN.
Date de dépôt: 2010-07-16 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :