Étude physico-chimique de l'eau et des ulves d'une lagune soumise a des collectes
/ Les étangs palavasiens, situés sur la cote méditerranéenne, montrent des développements excessifs de macrophytes dus a un apport trop important en sels nutritifs du bassin versant. Cette prolifération dégénère pendant la période estivale entrainant des malaïgues, donc des nuissances pour l'activité touristique à proximité des étangs et pour l'activité économique sur les étangs, essentiellement la pêche. L'étang du Prévost situe a Palavas-les-Flots, subit ces crises. Afin de réduire les biomasses, une collecte est organisée avec un bateau collecteur-faucardeur par le District de Palavas-les-Flots. Une étude sur la physico-chimie des eaux de l'étang, financée par le district, a montré l'efficacité d'une collecte régulière au niveau de la réduction des crises dystrophiques. En parallèle, des expériences en laboratoire ont étudié l'absorption et la photosynthèse des algues face a différents paramètres de l'eau pour connaitre leur physiologie face à différentes conditions possibles des eaux lagunaires. Cette étude a montre l'importance de la température et de l'éclairement qui activent les mécanismes physiologiques. Elle a aussi mis en évidence l'importance de la concentration des nutriments (azote ammoniacal, azote nitrique et phosphore sous forme phosphate) dans l'eau vis-a-vis de son absorption, !'absorption sera d'autant plus importante que la concentration du nutriment dans l'eau sera forte .
Date de dépôt: 2017-10-16 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :