Impact de la digestion anaérobie sur les pathogènes : revue bibliographique
/ La digestion anaérobie est conduite essentiellement dans deux gammes de températures : mésophile (34-38°C) et thermophile (50-56°C). Il existe peu d'informations sur l'inactivation des micro-organismes entériques au cours de la digestion anaérobie. Celles-ci concernent majoritairement les indicateurs de traitements (coliformes fécaux, E. coli). L'inactivation des bactéries est fortement dépendante du couple durée-température. La digestion anaérobie mésophile conduit à une réduction en général peu marquée des indicateurs de traitement. L'abattement moyen obtenu sur les coliformes totaux et fécaux et sur E. coli est de l'ordre de 2,4 log10 pour des temps de séjour compris entre 15 et 60 jours. Les réductions les plus élevées (5 log10) ont été obtenues pour des temps de séjour longs (entre 30 et 60 jours). Les abattements observés pour les entérovirus, les Salmonella et L. monocytogenes (≤ 3,7 log10) sont comparables à ceux observés pour les coliformes. En raison de leurs formes de résistance, Clostridium perfringens et les parasites ne sont pas affectés par la digestion anaérobie mésophile. Dans des conditions thermophiles, pour des temps de séjour relativement courts (entre 4 et 20 jours), l'abattement des coliformes fécaux est toujours supérieur à 3,5 log10 et peut dépasser 7 log10. L'abattement est également plus élevé en conditions thermophiles pour les entérovirus (>3 log10). Bien que les valeurs d'abattement fluctuent entre les études, il ressort des données de la bibliographie (i) que la digestion anaérobie mésophile a peu d'impact sur les indicateurs de traitement et ne permet pas d'éliminer les pathogènes et (ii) que la digestion thermophile bien que plus efficace que la digestion anaérobie mésophile sur les virus et les formes végétatives des bactéries pathogènes, n'élimine pas ou peu les spores bactériennes et les kystes des parasites.
Date de dépôt: 2016-07-05 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :