La rétribution et la gestion collaborative des externalités économiques, sociales et environnementales des systèmes d'irrigation gravitaire. Pourquoi, pour qui, et comment ?
/ Du fait de l'effet couplé de la déprise agricole et de l'urbanisation au sein des périmètres gravitaires, la durabilité des associations et de leur réseau est aujourd'hui remise en cause. Or ces réseaux remplissent d'autres fonctions que la fourniture d'eau aux irrigants, essentielles au fonctionnement de la collectivité (ex. recharge de nappe, entretien de zones humides, assainissement pluvial urbain, etc.). Ces externalités positives concernent de nombreux acteurs représentatifs du système socio-économique associé aux canaux, et leur rétribution permettrait de diversifier le revenu des associations pour pérenniser leur réseau, et ces externalités. Cependant, les systèmes gravitaires génèrent également des effets induits négatifs importants (débordements, chutes et noyade, prélèvements en rivière ), mais les associations sont le plus souvent dans l'incapacité financière d'assumer seules leur réduction. L'enjeu est de mettre en place une gestion collaborative des canaux et de leur ressource en eau, destinée à intégrer les acteurs concernés par ces systèmes dans leur financement et leur gestion. On constate par ailleurs que de nombreuses ASA tendent vers cette évolution, au travers d'accords formels et informels variés. Mais si les outils contractuels existants se montrent satisfaisants à l'échelle locale, ils se montrent de plus en plus limités à mesure que l'échelle d'intervention et des acteurs concernés s'élargit (cas des politiques publiques contractuelles : Contrat de canal, de rivière, SAGE, etc.). A ce titre, le CEMAGREF travaille sur des modes de coordination inter-sectorielle innovants, développe des outils contractuels, et intervient en appui technique
Auteurs du document :
Ladki, M., Garin, P.
Mots clés :
GESTION DE L'EAU, IRRIGATION GRAVITAIRE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, EXTERNALITE, GESTION, ACTION COLLECTIVE, HYDROSIGNATURE, ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISEE, EXTERNALITE ENVIRONMENTALE, LAND USE PLANNING, MANAGEMENT, WATER MANAGEMENT
Date :
2007
Format :
text/xml
Source :
21596
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Date de dépôt: 2009-02-05 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :