Prolifération des bactéries filamenteuses dans les stations d'épuration à boues activeés
/ De nombreuses stations d'épuration utilisent un procédé biologique de traitement des eaux usées par boues activées. Ce procédé est basé sur le développement d'une culture bactérienne à partir de matières organiques biodégradables apportées par les eaux usées pour les transformer en biomasse. L'objet de ce rapport est de présenter dans un premier temps, le fonctionnement de l'épuration biologique en boues activées. La seconde partie de cette étude présente tout d'abord les outils existant pour diagnostiquer le foisonnement filamenteux. Puis les différentes conditions pouvant être à l'origine d'un "bulking" sont exposées. Enfin, différentes méthodes curatives et préventives utilisées pour contrôler le "bulking" sont expliquées.
Auteurs du document :
Cabanel, C.
Mots clés :
STATION D'EPURATION, BOUES ACTIVEES, BACTERIE FILAMENTEUSE, EAU USEE, FOISONNEMENT DES BOUES, PREVENTION, BULKING, PURIFICATION PLANT, WASTEWATER, ACTIVATED SLUDGE
Date :
2004
Format :
text/xml
Source :
14504
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Date de dépôt: 2005-04-08 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :