
Document généré le 16/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/diagnostic-ecologique-des-habitats-dans-la-reserve-naturelle-de-la-tourbiere-des-dauges-haute-vienne-par-la-methode-syrph-the-net
Diagnostic écologique des habitats dans la Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges (Haute-Vienne) par la méthode « Syrph the Net »
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
6-46936
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:46936
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/46936
Auteur(s):
DUREPAIRE, Philippe
Mots clés
Limousin
Massif Central
Haute-Vienne (87)
Syrphidae
méthodologie
tourbières
Date de publication
01/01/2018
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Article
Source
Droits de réutilisation
Région
Nouvelle-Aquitaine
Département
Haute-Vienne
Commune
Description
"Depuis 2013, le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin utilise la méthode « Syrph the Net » pour évaluer les conditions de conservation des habitats dans la Réserve Naturelle Nationale des Dauges (Haute Vienne, Nouvelle Aquitaine). Dans le cadre de cette étude, la composition des communautés de syrphes (Syrphidae, Diptera) a été déterminée et utilisée pour évaluer l'intégrité écologique du site. Pendant trois années, l'étude a apporté une contribution substantielle à la connaissance de ce groupe taxonomique en Haute-Vienne. Un total de 2.905 syrphes appartenant à 115 espèces ont été capturés et identifiés. L'intégrité écologique de la réserve a été jugée bonne (61 %). Les habitats forestiers, qui couvrent environ 75 % du site, ont obtenu un score d'intégrité écologique de 60 %. Les hêtraies et les chênaies, les plus communs des habitats forestiers dans le site, se caractérisent par un net déficit en espèces spécifique des stades sénescents et des micro-habitats associés. En revanche, le score d'intégrité écologique était élevé dans les bois de châtaigniers et de bouleaux. Le score d'intégrité écologique des habitats ouverts était de 67 % et leurs conditions de conservation ont été jugées bonnes à très bonnes. Dans les milieux humides, les espèces de syrphes présentant une faible tolérance aux conditions d'inondation étaient sous-représentées. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que la restauration des habitats ouverts, initiée il y a 15 ans par le Conservatoire des espaces naturels du Limousin, a été couronnée de succès." (résumé)
Accès aux documents


0
Consultations
0
Téléchargements