Estimation du temps moyen de renouvellement de l'eau par datation des CFC (chlorofluorocarbures) et du SF6 (hexafluorure de soufre) : résultats 2017 sur les captages prioritaires en eau souterraine du Nord du bassin Rhône-Méditerranée et fiches de synthèse
Les objectifs de l'étude sont d'estimer le temps de renouvellement moyen des portions de nappe alimentant les captages prioritaires en eaux souterraines du bassin exposés à des contaminations en nitrates et pesticides. Ce temps moyen de renouvellement est une donnée qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de l'aquifère. Il permet également de donner une estimation du délai à envisager pour obtenir les bénéfices des programmes d'actions engagés et restaurer la qualité des eaux brutes au captage. Les résultats issus de cette étude, ayant bénéficié d'une méthodologie identique et rigoureuse sur l'ensemble du bassin, ont vocation à être un outil d'aide à la décision pour les collectivités gestionnaires dans le dimensionnement et l'ambition des programmes d'actions territoriaux. Le présent rapport constitue le rapport annuel 2017 qui décrit le protocole de prélèvement mis en place, la méthodologie des analyses de datation, la présentation et la synthèse des résultats des campagnes de prélèvements de l'année 2017.
Auteurs du document :
DEPARDONS S, ANUS S, AERMC, ANTEA GROUP, CONDATE EAU, UNIVERSITE DE RENNES 1
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :