Etudes structurales et dynamiques sur des écosystèmes de tourbières acides. III- Le peuplement des Tipulides (Diptera, Tipulidae)
Le laboratoire d'Ecologie Appliquée de l'Université de Clermont-Ferrand a entrepris une étude pluridisciplinaire des tourbières acides du Massif central français et plus particulièrement de leurs communautés végétales. L'objectif est d'élaborer des modèles transposables à d'autres tourbières de la région paléarctique. Dans ce troisième article, les auteurs étudient le peuplement de Tipulides sous l'angle des structures spatiale, temporelle et pondérale. Puis ils analysent les rapports de ces peuplements entre eux, et avec les successions phytosociologiques présentes.
Auteurs du document :
DUFOUR, Christophe, BRUNHES, Jacques
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Auvergne, plateau du Cézallier, Puy-de-Dôme (63), tourbière de Chambedaze, tourbière de la Godivelle, Massif Central, tourbière acide, Diptères, Tipulides, Insectes, faune, tourbières
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :