Vers une reconstruction de l’évolution des activités agropastorales en Auvergne et en Limousin : éléments de réflexion méthodologique
« La reconstitution de l’environnement végétal à partir de l’analyse pollinique a fortement évolué au cours des deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne les rapports entre le milieu végétal et l’homme. Àquelques exceptions près, la sortie de l’analyse pollinique des sites archéologiques est maintenant actée. D’autre part, l’analyse des remplissages tourbeux et lacustres ne s’intéresse plus seulement à l’évolution des végétations et des climats passés, mais cherche aujourd’hui à saisir l’évolution de l’impact des sociétés humaines successives sur la végétation. En s’appuyant sur quelques exemples récents tirés d’analyses polliniques faites sur le Massif central, nous verrons comment le palynologue peut espérer approcher la gestion sociale et technique des territoires. Cet ambitieux projet n’est toutefois réalisable qu’en respectant certains principes, comme la connaissance parfaite de la diversité des milieux anthropisés actuels et de leur signature pollinique, une amélioration constante des techniques et des méthodes propres à la discipline et une approche multidisciplinaire à spectre très large. (résumé)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :