Autopsies de petites installations d'assainissement Démantèlement de 5 des 8 filières testées sur la plateforme du CSTB dans le cadre de l'étude comparative Veolia Eau (1?ère? partie)
À l'issue de 3 ans d'alimentation en conditions connues, 5 filières d'assainissement autonome sont mises à l'arrêt. Avant de les démanteler et de libérer le site d'étude, il a semblé opportun de réaliser un état des lieux de ces dispositifs. L'idée a été d'identifier ce qui pouvait être mis en évidence au cours d'une telle intervention, dans l'optique de réalisation de diagnostics de fin de vie, ou de diagnostics de dysfonctionnement. Un protocole de démantèlement a été adapté à chaque type de système autopsié. Cette première vague d'autopsie a apporté des enseignements particulièrement intéressants sur le fonctionnement des systèmes extensifs, ainsi que plus globalement d'ordre méthodologique. Ils pourront être utilement complétés lors de la mise hors service des 3 dispositifs encore en place sur la plate-forme du CSTB à Nantes, prévue en septembre 2010.
Revue L' Eau, l'industrie, les nuisances FRA N° 334 Pages 62-73
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :