Crues de projet ou cotes de projet ? Exemple des barrages écrêteurs de crue du département du Gard
Suite à l'événement exceptionnel de septembre 2002, le Conseil Général du Gard, propriétaire de 5 barrages écrêteurs de crue, a décidé de procéder à la révision des études hydrologiques de ces ouvrages. Les méthodes SHYPRE et SHYREG ont été mises en ½uvre par HYDRIS Hydrologie, parallèlement à une approche classique utilisée par BRLi. Sur l'exemple de la retenue de Sénéchas, la communication s'attache à montrer l'impact important de la forme des hydrogrammes de crue sur les cotes atteintes dans la retenue. Afin de lever l'ambiguïté de détermination de la cote des Plus Hautes Eaux de période de retour 5 000 ans, les auteurs introduisent la notion de cotes de projet, notion complémentaire à celle de crues de projet. Les cotes de projet sont déterminées statistiquement par construction de la distribution de fréquence des cotes atteintes dans la retenue. Ces cotes sont obtenues par simulation du fonctionnement hydraulique du barrage,sur la base des scénarios de crue proposés par la méthode SHYPRE. Outre le fait de s'affranchir des hypothèses de construction d'un hydrogramme de projet, l'étude directe des cotes de projet présente différents avantages, notamment la détermination d'une distribution de fréquence des cotes qui peut être comparée avec les cotes observées, l'attribution d'unefréquence d'apparition à une cote donnée, la possibilité de tester différentes hypothèses de dimensionnement des ouvrages évacuateurs de crue.
Auteurs du document :
ARNAUD PATRICK, DELICHERE STÉPHANE, FANG ZHONG-XUE, FINE JEAN-ALAIN, FOUSSARD FRANCIS, LAVABRE JACQUES, ROYET PAUL
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
BARRAGE, CRUE, HYDRAULIQUE, APPLICATION, CONCEPTION, ECRÊTAGE, ETUDE MÉTHODE, EVALUATION PROJET, EXEMPLE, MODÈLE SIMULATION, NIVEAU EAU, VALEUR RÉFÉRENCE
Date :
2010-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 2 Pages 58-64
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, FRANCE, GARD, LANGUEDOC ROUSSILLON
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :