Utilisation des indices d'humidité de la chaîne Safran-Isba-Modcou de Météo-France pour la vigilance et la prévision opérationnelle des crues : Prévisions hydrométéorologiques
Cette communication a pour objet de présenter l'exploitation qui a été réalisée par le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) de la chaîne SAFRAN-ISBA-MODCOU de Météo-France. L'humidité de la couche racinaire d'ISBA, Hu2, s'est révélé être un bon indicateur - notamment en comparaison d'indices des pluies antérieures- pour expliquer la variabilité saisonnière de la réponse de plusieurs bassins rapides de quelques centaines de km?2?. Ce constat a conduit le SCHAPI à réa-liser et à diffuser de manière quotidienne, auprès du réseau de la prévision des crues des cartes qui permettent d'estimer l'humidité des sols -appréhendée par le paramètre Hu2-, en référence à une climatologie mensuelle et annuelle. Des abaques, reliant l'humidité du sol au cumul de pluie, et permettant d'estimer le niveau de vigilance prévisible, ont également été réalisés sur une dizaine de bassins français. Enfin, l'apport de Hu2 pour l'initialisation de modèles pluie-débit événementiels offre des perspectives intéressantes d'utilisation opérationnelle de ces modèles en prévision.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 6 Pages 35-41
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :