Développement des méthodes de bioévaluation en eaux courantes: des indices biotiques aux traits biologiques
La Directive Cadre sur l'Eau (DCE) a suscité un regain d'intérêt scientifique envers les outils de bioévaluation permettant d'apprécier l'intégrité écologique des eaux de surface. L'application de la DCE impose, d'une part, d'élargir le champ géographique de pertinence des outils de bioévaluation existants pour la convergence des diagnostics entre états membres de l'Union Européenne (UE), et d'autre part, de centrer ces diagnostics sur le maintien ou l'amélioration du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Parmi les nombreux indicateurs biologiques disponibles, ceux construits à partir des communautés de macroinvertébrés benthiques sont communément utilisées pour la surveillance de l'intégrité écologique des eaux de surface des états membres de l'UE. Sur la base d'éléments bibliographiques récents, les performances de quatre approches différentes (indicielles, multimétriques, multivariées, et basées sur les caractéristiques biologiques des taxons) sont présentées. La divergence d'objectifs entre créativité et développement scientifique, d'une part, et la nécessité de résumé simple pour décrire l'intégrité écologique des écosystèmes aquatiques pour les gestionnaires décideurs, d'autre part, implique qu'aucun des protocoles proposés n'est idéal. Cependant, les tendances de certaines approches permettent d'identifier les éléments nécessaires à l'élaboration d'un outil fiable de bioévaluation. Les outils de diagnostic devraient ainsi (i) être opérationnels aux échelles locales et régionales, (ii) reposer sur des prédictions et l'existence de conditions de référence, et (iii) intégrer à la fois l'occurrence des taxons et des indicateurs de fonctionnement (ex. traits biologiques) des écosystèmes aquatiques.
Auteurs du document :
DOLEDEC SYLVAIN
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
POLLUTION, TRANSPORT, ACTION ANTHROPIQUE, EAU SURFACE, ECOSYSTÈME, ELÉMENT MÉTALLIQUE, ETUDE IMPACT MILIEU, INDICATEUR, MILIEU AQUATIQUE, MILIEU EAU DOUCE, PERFORMANCE, POLITIQUE EAU, QUALITÉ EAU, TAXON BENTHIQUE
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 4 Pages 100-108
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :