Variabilité journalière de la qualité des rivières et son incidence sur la surveillance a long terme: exemple de la Loire moyenne
La variabilité journalière de la qualité des eaux est une composante importante de la variabilité temporelle générale, mais rarement analysée. Les suivis en continu réalisés aux centrales nucléaires de production électrique (CNPE) depuis leur création permettent d'appréhender les variations de qualité (T°, 02, pH, conductivité électrique) aux échelles de temps les plus fines et mettent en évidence les erreurs commises avec des suivis discrets. Dans cette communication, dans un premier temps, nous montrons quelques exemples de cette variabilité temporelle sur la Loire moyenne: influence de la crue de mai 1992 sur la physico-chimie des eaux de la Loire moyenne, cycles nycthéméraux d'oxygène dissous et de pH liés à la photosynthèse algale en Loire Moyenne, influence de la dénitrification sur les teneurs estivales de nitrate en Loire moyenne, influence du réchauffement atmosphérique sur la température des eaux de la Loire moyenne. Dans un second temps, nous montrons les limites du suivi discret tel qu'il est pratiqué couramment dans le cadre réglementaire (INP, RNB, RCS) pour des variations cycliques journalières de l'oxygène dissous, du pH, de la température de l'eau, puis saisonnières et inter-annuelles.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 4 Pages 91-99
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, RIVIÈRE LOIRE, VALLÉE LOIRE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :