Incertitudes sur un mesurande défini comme une valeur intégrée d'un signal continu discrétisé en fonction du temps - Application aux mesures hydrologiques enregistrées in situ : Mesures Hydrologiques et Incertitudes (Hydrométrie, Qualité de l'eau)
Cet article détaille le processus d'acquisition en continu et d'analyse de mesures hydrologiques in situ et analyse les aspects spécifiques du calcul d'incertitudes appliqué à une série chronologique. Ces spécificités sont liées aux autocorrélations entre les erreurs qui affectent des mesures successives. Ces autocorrélations peuvent être difficiles à évaluer et se traduisent de manières différentes sur les différents types d'incertitudes. L'analyse est donc conduite de manière différenciée pour les incertitudes d'origines aléatoire, systématique ou de discrétisation. Elle est illustrée par un exemple. D'une manière générale, il apparaît que les incertitudes d'origine systématique sont les plus pénalisantes pour des mesures enregistrées en continu avec une fréquence suffisamment élevée pour suivre la dynamique du signal tout en évitant l'autocorrélation des erreurs.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 82-91
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :