Incertitudes sur les métriques de qualité des cours d'eau (médianes et quantiles de concentrations, flux, cas des nutriments) évaluées a partir de suivis discrets : Mesures Hydrologiques et Incertitudes (Hydrométrie, Qualité de l'eau)
L'évaluation de la qualité des cours d'eau est réalisée à partir de deux principaux types d'indicateurs: les concentrations annuelles (moyennes arithmétiques (Cmoy), médianes (C50), quantiles supérieurs (C90), moyennes pondérées par les débits, (C?*?..) qui sont rapportées à une grille de qualité (SEQ-Eau) et les flux annuels ramenés généralement à la surface du bassin versant productrice. Ces indicateurs sont entachés d'une incertitude, rarement quantifiée, qui dépend d'abord de la variabilité des concentrations des différents constituants avec la saison et les débits, de la variabilité hydrologique et du nombre de mesures Nlan. C'est la spécificité du programme VARIFLUX soutenu par le programme ECCO-ANR/INSU/CNRS dont les résultats sont présentés ici.
Auteurs du document :
BIRGAND FRANÇOIS, FAUCHEUX C., MEYBECK MICHEL, MOATAR FLORENTINA, RAYMOND S.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 68-76
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, LOIRET, RIVIÈRE LOIRE, VALLÉE LOIRE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :