La mesure de la qualité chimique de l'eau, 1850-1970 : Mesures Hydrologiques et Incertitudes (Hydrométrie, Qualité de l'eau)
Au cours du XIX?e? siècle, la montée en puissance des réseaux urbains (alimentation en eau et rejets d'eaux usées) conduisit à une dégradation marquée et remarquée de la qualité des eaux des rivières, incitant autorités et chimistes à rechercher les moyens d'en mesurer cette qualité .La première mesure quantitative fut introduite en Angleterre en 1847 par Thomas Clark et utilisée en France dès 1854 par Antoine Boutron et Félix Boudet sous le nom de procédé hydrotimétrique. Cette mesure de la dureté, ou < crudité >, de l'eau fut immédiatement interprétée comme un critère de potabilité et connut un large succès. Le lien entre degré hydrotimétrique et potabilité fut cependant remis en cause, et d'autres méthodes recherchées, comme la demande en oxygène liée à la présence de matière organique. Après avoir présenté l'évolution de quelques mesures de la qualité chimique de l'eau entre 1850 et 1970, nous décrirons quels ont été, en France, les acteurs de ces analyses.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 25-30
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, PARIS, RIVIÈRE SEINE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :