Perception des risques côtiers et Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)
L'objet de cet article est de proposer un éclairage nouveau concernant les politiques de gestion des risques côtiers en fonction de l'intégration de la perception de ces risques par les acteurs parties prenantes et les usagers. La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) requiert en effet que les politiques publiques soient intégrées et concertées, en prenant notamment en compte les représentations des acteurs et des citoyens concernant les problématiques et le devenir des zones côtières d'une part, et leurs propositions d'autre part, afin de contribuer à l'efficacité des politiques publiques. Nous nous proposons ainsi de rendre compte de ces perceptions en nous focalisant principalement sur le risque d'érosion côtière à partir d'enquêtes de terrain réalisées sur trois sites pilotes localisés dans le département de l'Hérault?1? (Région Languedoc-Roussillon, France). Les principaux résultats montrent que les perceptions sont hétérogènes en fonction des catégories interviewées, et que l'acceptation des politiques publiques de gestion des risques côtiers doit être facilitée par une plus grande diffusion de l'information.
Auteurs du document :
HENICHART LAURA-MARS, PI ALPERIN MARIA-NOËL, REY-VALETTE HELENE, ROUSSEL SEBASTIEN, SOCIÉTÉ HYDROTECHNIQUE DE FRANCE (SHF)
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
DIGUE, GESTION, CHANGEMENT CLIMATIQUE, DUNE LITTORALE, EFFICACITÉ, EROSION LITTORALE, ETUDE IMPACT MILIEU, IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE, IMPACT ÉCONOMIQUE, MILIEU LITTORAL, POLITIQUE ÉTAT, PROTECTION ENVIRONNEMENT, ZONE CÔTIÈRE
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 2 Pages 67-74
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, HÉRAULT, LANGUEDOC, MER MÉDITERRANÉE, MER MÉDITERRANÉE OUEST, ROUSSILLON
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :