Détermination des aléas littoraux : outils et méthodes pour la délimitation des zonages
La cartographie des aléas littoraux, érosion et submersion, repose sur une connaissance des facteurs ayant une origine marine d'une part et sur l'état topographique de la bande côtière, de l'arrière-pays à l'avant-côte au droit de celle-ci, d'autre part. L'objet du présent document est de présenter, à partir d'exemples, quelques approches méthodologiques et techniques pouvant être adoptées pour améliorer le zonage des aléas. En premier lieu, l'utilisation de données de suivi du trait de côte issues de mesures sur le terrain en complément d'informations déduites de photographies aériennes est analysée. Il apparaît que les deux types de mesures, sur des périodes et à des fréquences différentes, ne sont pas toujours compatibles. Il convient d'être vigilant sur les calages planimétriques entre les deux méthodes et il est préférable de calculer des vitesses d'évolution du trait de côte, nécessaires à la délimitation du zonage de l'aléa érosion, pour les deux jeux de données permettant des extrapolations du rivage, l'un sur le long terme, l'autre sur le court et moyen terme. A propos de l'aléa submersion, l'état topographique des plages intervient fortement pour moduler l'impact des vagues sur le trait de côte. L'exemple traité, qui considère des submersions par « paquets de mer » au-dessus d'un ouvrage de protection, montre que la topographie de la plage devant l'ouvrage est un fort facteur de modulation des débits. L'extension de la zone d'aléa située en arrière de l'ouvrage s'en trouve modulée d'autant. Il apparaît au regard des résultats obtenus qu'il est plus important de soigner le calage altimétrique des levés dans les zones côtières basses que de privilégier une densité de points qui pour des niveaux d'eau élevés sera superflue. La technique de levé aéroporté de type Lidar apparaît comme une solution intéressante permettant à la fois d'obtenir des données de précision adéquate et sur un linéaire côtier important. La densité des points apparaît secondaire dans cette problématique. Les politiques de suivi du littoral grâce à ce type d'outilpeuvent alors devenir un moyen d'affiner de manière évolutive le zonage des aléas érosion et submersion.
Auteurs du document :
LEVOY FRANCK, MONFORT OLIVIER
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
CARTOGRAPHIE, PLAGE, TOPOGRAPHIE, ALTIMÉTRIE, EROSION LITTORALE, EXTRAPOLATION, LIGNE RIVAGE, MILIEU LITTORAL, MODÈLE NUMÉRIQUE TERRAIN, MORPHODYNAMIQUE, PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE, PROTECTION, PRÉCISION, SUBMERSION, ZONE CÔTIÈRE
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 1 Pages 24-31
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, MANCHE, MANCHE MER, NORMANDIE, OCÉAN ATLANTIQUE, OCÉAN ATLANTIQUE NORD, OCÉAN ATLANTIQUE NORD EST, PENINSULE COTENTIN
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