La surélévation des barrages : une technique de lutte contre l'envasement -exemples algériens : Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains(suite)
Chaque année 45 millions de m?3? de vase se déposent au fond de 57 grands barrages de l'Algérie, ce qui représente une perte de capacité annuelle égale à 0,7 % de la capacité totale. Une dizaine de barrages sont fortement menacés par ce phénomène d'envasement, puisqu'ils sont envasés à plus de 50 % de leur capacité totale. Plusieurs moyens techniques de lutte contre l'envasement ont été expérimentés en Algérie. Dans cette étude nous présentons la technique de surélévation de la digue utilisée dans les barrages : Ksob, Boughezoul, Bakhada, Zardezas et Foum El Guiss,Beni Amrane, Hamiz, Sig. Certes, cette réserve supplémentaire créée par la surélévation a augmenté la durée de vie de ces ouvrages, mais l'évolution de l'envasement dans le temps croit beaucoup plus rapidement qu'à l'état initial (sans surélévation).
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 5 Pages 103-108
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
AFRIQUE, AFRIQUE DU NORD, ALGÉRIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :