Mesure et modélisation des flux charriés dans un collecteur d'assainissement unitaire : Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains(suite)
Différentes études sur le transport solide en réseau d'assainissement ont montré le rôle majeur du charriage dans la dynamique des dépôts. Un dispositif opérationnel d'exploitation appelé < piège à charriage > a ainsi été imaginé pour intercepter spécifiquement les solides charriés, empêcher leur érosion ultérieure, et les extraire mécaniquement à moindre coût. Un tel piège, réalisé sur un collecteur d'assainissement de la ville de Marseille, a été particulièrement suivi et utilisé comme échantillonneur des solides charriés. Il a ainsi été possible d'évaluer les quantités transportées par temps sec et lors de pluie. Ces résultats ont servi pour le calage d'un modèle qui avait préalablement été établi pour simuler le comportement de chambres à sable et de collecteurs. Ce modèle ainsi calé permet maintenant de dimensionner le volume des fosses des pièges à charriage sur les réseaux d'assainissement unitaire et d'optimiser la fréquence de leur curage.
Auteurs du document :
BOURNOT PHILIPPE, DE PRATO KARINE, FELOUZIS LOUIS, LAPLACE DOMINIQUE
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
EROSION, HYDRODYNAMIQUE, PLUIE, SABLE, TRANSPORT, ZONE URBAINE, BOUCHES-DU-RHÔNE, CHARRIAGE, COÛT, ECHANTILLONNEUR, EGOUT, FOSSÉ, FRÉQUENCE, MATIÈRE EN SUSPENSION, MILIEU URBAIN, MODÈLE, MODÈLE NUMÉRIQUE, MORPHODYNAMIQUE, PIÈGE, RÉSEAU
Date :
2008-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 5 Pages 86-91
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :