Calcul des flux particulaires en rivière sur base de la dynamique des tourbillons en aval des dunes et de la résistance alluviale qui en découle : Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains(suite)
Les interactions entre l'écoulement, le transport des sédiments et l'adaptation dynamique de la morphologie du lit de la rivière sont incorporées dans une nouvelle approche pour évaluer la pente de la ligne d'énergie et la capacité de transport de rivières alluviales. L'approche introduit le concept de mode de Rossiter en hydraulique fluviale à travers le facteur de contrôle m qui est considéré comme étant le seul paramètre qui contrôle les interactions. Cette approche est comparée à différentes méthodologies de la littérature sur des mesures expérimentales de terrain extraites de la base de données de Brownlie. La comparaison a montré que l'approche d'Engelund-Hansen reste la plus performante. La nouvelle approche a une efficacité quasi équivalente lorsque le rapport entre la hauteur d'eau et la taille médiane des sédiments est inférieur à 5000. La qualité des résultats se détériore rapidement au dessus de cette valeur.
Auteurs du document :
GIANG VU LUONG, HUYBRECHTS NICOLAS, VERBANCK MICHEL, YUANFENG ZHANG
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
ALLUVION, DUNE, ENERGIE, HYDRAULIQUE, HYDRODYNAMIQUE, BASE DE DONNÉES, CONFIGURATION LIT, DÉBIT RIVIÈRE, ECOULEMENT, EFFICACITÉ, MATIÈRE PARTICULAIRE, MORPHOLOGIE, RIVIÈRE, TRANSPORT FLUVIATILE, TRANSPORT SÉDIMENT
Date :
2008-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 5 Pages 79-85
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2009 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :