CONTRIBUTION A L'ÉTUDE DE LA DÉSINFECTION DE L'EAU PAR PHOTOSENSIBILISATION AVEC DES EXTRAITS DE PLANTES
L'étude de la désinfection de l'eau par photosensibilisation avec des extraits de plantes, en milieu de culture riche en tryptophane (1 %), a révélé que les extraits aqueux de Cassia occidentalis, Cassia alata, Carica papaya, Phyllanthus niruri et de Coleus kilimandschari ont un effet photosensibilisateur. Des extraits aqueux de Lantana camara, Cymbopogon citratus et de Hibiscus rosa-sinensis présentent un effet bactéricide. La désinfection de l'eau par photosensibilisation avec des extraits alcaloïdiques et non alcaloïdiques de Cassia alata, Cassia occidentalis, Carica papaya, Phyllanthus niruri et de Coleus kilimandschari a montré que les extraits non alcaloïdiques ont un effet photosensibilisateur. Par contre, les extraits alcaloïdiques ont révélé un effet bactéricide. L'effet photosensibilisateur trouvé pour les extraits non alcaloïdiques est directement lié à la présence des quinones et anthraquinones qui génèrent l'oxygène singulet en présence de la lumière solaire. L'oxygène singulet ainsi généré, attaque et endommage les microorganismes présents dans le milieu. Le temps d'ensoleillement nécessaire à l'inactivation des coliformes et autres bactéries est d'une heure pour une concentration de 2 ml d'extraits par litre d'eau polluée.
Auteurs du document :
ROSILLON FRANCIS, SUNDA MAKUBA TEDDY, TABA KALULU MUZELE NICOLAS, ASSOCIATION SCIENTIFIQUE EUROPÉENNE POUR L'EAU ET LA SANTÉ (ASEES)
Revue European journal of water quality FRA N° 2 Pages 199-209
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :