Etude dans le cadre du contrat de rivière Vercors Eau Pure : Observatoire de l'eau et des milieux aquatiques - Diagnostic piscicole des bassins versants de la Bourne et du Furon - synthèse pluriannuelle 2013/2015 et chronique de données
Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Vercors s'est engagé dès les années 90 dans une politique de gestion globale et concertée de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle des bassins versants de la Bourne et du Furon (départements de l'Isère et de la Drôme). Le « Plan Vercors Eau Pure », initié en 1992 pour une période de cinq ans, a permis de poser un premier diagnostic de l'état des milieux suivi par le contrat de rivière « Vercors Eau Pure I », en 2000. Un programme ambitieux avait alors été mis en oeuvre dans le domaine de l'assainissement collectif. En 2013, un deuxième contrat de rivière, « Vercors Eau Pure II », a été initié sous l'impulsion de la Région Rhône-Alpes et 17 partenaires partie-prenantes. L'orientation II, composée de trois volets, vise à connaitre, suivre et anticiper l'état de la ressource en eau à l'échelle des bassins versants de la Bourne et du Furon. Cette démarche l'inscrit dans le contexte des objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE), le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et son Programme De Mesures (PDM). Dans le cadre de cette orientation, une étude interdépartementale pluriannuelle vise à utiliser les peuplements piscicoles comme indicateur et témoin privilégié de la fonctionnalité des cours d'eau et des éventuelles perturbations à même d'affecter les milieux aquatiques. Au regard de la complexité de ce système, les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l'Isère et de la Drôme, maitres d'ouvrage de cette fiche d'action, ont élaboré un programme détaillé pluriannuel. Afin de répondre à ces objectifs, des pêches électriques à fréquence annuelle ont été réalisées sur 18 stations pendant la période 2013 - 2015. Ce rapport, à destination du comité de pilotage, est le diagnostic finalisé de cette étude pluriannuelle. Il définit les peuplements théoriques de référence, les caractéristiques thermiques de ce système ainsi que l'état des peuplements piscicoles en utilisant comme clés d'interprétation, l'ensemble des données bibliographiques disponibles. Ce diagnostic est établi pour les cours d'eau de la Bourne et du Furon ainsi que pour leurs principaux affluents (le Méaudret, la Lyonne et la Vernaison).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :