Eléments d'aide à la décision pour le choix des filières de déshydratation mécanique des boues urbaines. Document de synthèse. Rapport final
Autre denomination :
Key elements to design mechanical dewatering process for residual sludge
Les filières de déshydratation font partie des éléments cruciaux de la filière de traitement des boues d'une station d'épuration. En effet, leur conception et leur exploitation peuvent impacter significativement les performances techniques, économiques et environnementales de la station. Ses dernières doivent donc être prises en compte dans la définition du procédé de déshydratation et des procédés de traitement des boues en amont. L'objectif de ce document est de fournir des éléments pour aider à la définition d'une telle filière et à son intégration dans la filière de traitement des boues. Ces derniers sont regroupés dans trois chapitres thématiques : - Un premier chapitre présente un état des lieux des performances des procédés de déshydratation et des critères de choix associés ; - Un second chapitre se focalise sur l'impact de l'intégration d'une étape de digestion anaérobie des boues sur les performances de déshydratation ; - Un troisième chapitre se focalise enfin sur les enjeux environnementaux associés à l'optimisation de l'étape de déshydratation des boues. Ce document fait la synthèse des principaux résultats d'une action financée par l'Onema entre 2013 et 2015 intitulée : Comprendre les facteurs de contrôle de la déshydratabilité des boues résiduaires.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :