Caractérisation génétique de deux sous-espèces de Bruants des roseaux (Emberiza schoeniclus) et évaluation des possibilités d’hybridation
Chez plusieurs passereaux l’existence de sous-espèces différenciées morphologiquement et écologiquement, a été démontrée. C’est notamment le cas du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) qui est l’espèce la plus variable du genre des Emberizidae. Dans cette étude nous présentons le cas de deux sous-espèces E. s. schoeniclus et E. s. witherbyi, très différentes phénotypiquement, notamment au niveau de leurs apparences et de leurs comportements alimentaire, mais pour lesquelles nous ne mettons pas en évidence de différences au niveau de leur ADN mitochondrial. Nous avons étudié deux gènes mitochondriaux ND1 et ND2, pour lesquels les niveaux de polymorphismes intra et inter spécifiques étaient comparable et très faible par rapport aux autres espèces du même genre. Nous retrouvons également un grand nombre d’haplotypes partagés par les deux sous-espèces pour les deux gènes. Nous ne pouvons pas exclure l’hypothèse selon laquelle ces deux sous-espèces auraient divergé depuis un temps très court, qui n’aurait pas permis l’installation de suffisamment de mutations pour les discriminer. Cependant nous ne pouvons pas non plus valider l’hypothèse selon laquelle l’absence de différence serait liée à un phénomène d’introgression de l’ADN mitochondrial d’une sous-espèce dans l’autre. En effet pour pouvoir conclure il faudrait mener une étude incluant à la fois de l’ADN mitochondrial et de l’ADN nucléaire pour connaitre le taux de divergence des deux. Toute fois ces deux sous-espèces constituent un modèle intéressant pour étudier la spéciation par l’utilisation de niches écologiques différentes sans la présence d’une barrière géographique.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :